Dom59 et les Chti Riders - VARADERO, SHADOW et autres



 
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 Fiches 1 à 10

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Duke
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MessageSujet: Fiches 1 à 10   Jeu 7 Mai 2009 - 11:46

FICHE N°1
L'APPRENTISSAGE DE LA CONDUITE

Les différentes façons d'apprendre à conduire:
Apprendre à conduire seul

° Liberté

° Faible coût

° Formation Incomplète

° Défauts

° Mauvais conseil et habitude

° Risques de chutes

° Défaut d’assurance

But de l'apprentissage

° Connaissances techniques et pratiques

° Maîtriser la moto

° Acquérir les connaissances pour ne pas surprendre ou l’être

° Connaître les risques pour une conduite sure

Rôle du moniteur

° s’adapte aux élèves

° Explique, informe et conseil

° Encourage et évalue

Difficultés de la formation

° Nouvelles notions

° Respect des règles

° Découragement face aux épreuves

Les étapes de la formation:

Le livret d'apprentissage

° Voir le programme et objectif

° Noter les acquis

° Domaines a travaillé


Maîtrise de la moto et circulation

° Connaître les règles de circu et la moto

° Maîtriser la moto

° anticiper / prévoir et faire face


Situation d'urgence

° Simuler les situations d’urgence : FREINAGE D’URGENCE

EVITEMENT

- enfant qui surgit

- plaques de gasoil

- ouverture de portière

- crevaison

Les étapes de la formation
L'importance des étapes

° suivre la progression

° ne pas brûler les étapes


FICHE N°2
APRÈS LE PERMIS

Adaptation progressive à la conduite d'une motocyclette

Expérience

° limité a quelque heure

° a une seule moto

° a des situations peu diversifier



Découvrir les difficultés ° nuit, trafic

En parcourant ° Intempéries

Des kilomètres ° Situation d’urgence


Les risques particuliers aux débutants


° 1 tué sur 5

° Expérience faible

° Fatigue

° Vitesse

° automatise moins développé


La confiance en soi

° Excès de confiance

° mal adapté sa vitesse

° oublier les marges de sécurité


La première moto ou celle dont on n'a pas l'habitude



° Réaction propre

° Moto unique

° Adaptation au fil des kilomètres


Les échanges d'expérience



° Discussion

° Conseils utiles

° Achat de moto (connaître les avis)



FICHE N°3
LA FORME PHYSIQUE DU MOTARD ET LA CONDUITE

Forme et efficacité

° Bien voir

- protéger ses yeux

- faire contrôler sa vue régulièrement

° Etre en bonne condition physique

- être reposé

- bien agir sur ces commandes

° Pas d’alcool, médicament ou drogues

La fatigue

° Causes personnelles :

- manque de sommeil

- mauvais équipement

- santé déficiente

° Causes externe :

- faible visibilité

- météo défavorable

- circulation dense

° Signes :

- tête lourdes

- yeux qui piquent

- crampes et bâillement

° Effets :

- vision et gestes perturbés

- temps de réaction rallongé

- somnolence

L'alcool

° Taux compris entre 0,25 et 0,40 mg/L air expiré :

- amende

- 6 point de permis

- Suspension de permis

- Immobilisation du véhicule

° Taux supérieur à 0,40 mg/L air expiré :

- Risque de prison

- Forte amende

- 6 point de permis

- Retrait de permis

- Suspension de véhicule

° Effets physiques et comportementaux

- vision et gestes perturbés

- temps de réaction rallongé

- prise de risques

- euphorie, agressivité





FICHE N°4
MOTO-PRATIQUE MOTO-LOISIRS

La moto : ses diverses utilisations



° Pratiques : trajet et travail

° Loisir : randonnée, voyage, concentration, compétitions


La moto : ses avantages et ses inconvénients



° Budget : - coût d’achat plus faible

- assurance plus chère

- achat d’équipement



° Liberté / contraintes : - circulation plus facile

- sensations plus fortes

- Inconfort sous intempéries



° Image et sécurité : - fait rêver

- risques élevés


Moto et voiture

° Les plus et les moins de la moto :

+ maniabilité

-- transport de passager

-- équilibre instable

-- vulnérabilité

--équipement nécessaire

° Les plus et les moins de la voiture :

+ transport de personnes et bagages

+ protection intempéries et choc

-- encombrement et embouteillage


Le sport motocycliste

° tout terrain : enduro, cross…

° piste : course vitesse, endurance

° Licence obligatoire





FICHE N°5
CHOIX D'UNE MOTO

Les catégories de moto

° Utilitaire : Petites et moyenne cylindrée

Economique

Usage urbain et mixte



° Tourisme : Moyenne et grosse cylindrée

Equipement, sacoches, carénage

Route et autoroute



° Trails : légers et maniable

Ville et chemin



° Sportives : puissantes

Position spéciale

Pilotage exigeant



° Custom : look et personnalisation

Utilitaire ou tourisme selon cylindrée



° Tout terrain : compétition

Loisir vert


Les raisons d'un choix

° L’usage que l’on veut en faire

° Expérience

° Taille et morphologie

° Budget


Le coût de la moto et son budget


° Prix d’achat

° Assurance

° Carte grise

° Equipement (casque, gant, combinaison)

° Carburant, péage

° Vidange, pneus, révisions

° Dépréciation lors de revente










FICHE N°6
LA MOTO ET SES RISQUES

Risques comparés de la voiture et de la moto



° Taux de victime 7 fois plus important en moto



° Instabilité : - faible adhérence (pluie, gasoil, bande blanche)

- Forces latérales (force centrifuge, vent)

- incident technique (blocage, crevaison)

- mouvement du passager

- dosage accélérateur / frein



° Absence de carrosserie :

- manque de carrosserie

- Fatigue favoriser

- Vulnérable aux chocs



° Faible visibilité :

- faible encombrement

- accélération vive

- moins vue du a l’éclairage



L'équilibre

° Force gyroscopique : vitesse + géométrie des 2 roue = équilibre



° Force perturbatrice : force latérale (vent), force centrifuge, force dynamique, adhérence


Conséquences de l'absence de carrosserie



° Par mauvais temps : risque de chutes

Baisse des capacités physiques
Fatigue



° En cas de choc : protection par équipement

casque



FICHE N°7
ÉQUIPEMENT ET ENTRETIEN DE LA MOTO

Équiper sa moto

° Pour l’agrément : - un carénage protège du vent, intempérie et projection

- Une tête de fourche assure une protection correcte

- autre équipement (top case, tablier, manchon)



° Pour la sécurité : - pare cylindre, pare carter, pare jambes

- feux additionnels, dispositif réfléchissant

- rétro à droite, signal de détresse

- amortisseur de direction

- antivol homologué


Les modifications techniques



Pour les modifications ° Autorisation par la DRIRE : moteur (échappement, cylindrée)

Géométrie du cadre

Diamètre des roues

Side-car


Vérifications, entretien de la moto et sécurité



° Avant le départ : Propreté des plaques et feux

Etat des commandes

Pneus et Roue

Les niveaux



° Périodiquement : transmission

Frein

Direction

Suspensions



FICHE N°8
L'ÉQUIPEMENT DU MOTARD

Pourquoi un équipement ?

° Protection contre intempéries (pluies, vent, projections, insectes, gravions, poussières)

° Protection contre chutes (frottement, blessure, brûlure)

° Pour être plus visible (élément réfléchissant, vêtement clair)

° Casque obligatoire


Quel équipement ?

° Autre équipement ( blouson combinaison, gant, surgant, vêtement

De pluie, botte, surbotte, ceinture, cagoule)

° Conformité du casque (norme NF ou E)

Le casque

° Constitution de la calotte (plastique injecté, fibre de verre, kevlar)



Type de casque ° intégrale : Protège les tempes, front, menton, nuque

Risque de bué, champ visuel rétréci

Visière rayée



° Jet : léger, aéré



° modulaire



° Choix en fonction de taille (serre mais pas compresse, ne pas toucher les cervicales)

° acheter un casque neuf



° Entretien : voir notice du fabriquant

Nettoyer avec de l’eau, savon, chiffon doux

Changer en cas de choc





FICHE N°9
PASSAGERS ET BAGAGES

Les différents passagers et leurs effets sur la conduite



° Les habitués : - connaisse les réactions de moto

- position correcte (savent se maintenir)

- ne déséquilibre pas la moto

° Les non habitués :

- crispation

- contrepoids

- instabilité

- faux mouvement

- risque de chutes

Les explications à donner aux passagers

° Aux habitués : - rappel de l’installation

- attache du casque

- code de communication

° Aux non habitués :

- explication de l’installation

- attache du casque

- code communication

- circulation plus lente

- se tenir surtout départ et arrêt

- suivre le mouvement (en virage : regard a l’intérieur)
Les bagages

° Bien arrimer les bagages

° répartir le poids et les placer au plus bas (centre de graviter)

° Équipement adapté

Conséquences du chargement

° Poids et volume modifie le comportement

° Freinage plus long

° Prise au vent

° Garde au sol plus faible (centre de graviter déplacer)

DONC : ° Adapté sa vitesse

Réglages en fonction du chargement

° Augmenté la pression des pneus

° durcir l’amortisseur

° régler les phares





FICHE N°10
VOYAGER : ITINÉRAIRE ET HORAIRES


Itinéraire selon le but

° Pressé : - plus rapide

- plus sûr

- meilleur état

- meilleur service et signalisation

- coûteux et monotones



° Avec temps : - flâner, prendre son temps

- visibilité plus faible

- adhérence moins bonne

Heure de départ et d'arrivée

° Se préparer, se renseigner



° Heure de départ : -selon le but et la longueur

- partir tôt le matin, heures creuses

- s’informer par centre d’info routière CRIR ou internet, minitel



° Heure d’arriver : - ne pas prévoir l’arriver

- prévoir une marge

Les étapes

° Préparer les lieux pour s’arrêter dormir ou manger



° Faire des pauses : - toutes les 2 heures

- plus fréquentes si météo défavorable

- en fonction de l’autonomie de moto

- vérifier moto et chargement

Les voyages en groupe

° Généralité : - groupe de 5

- pas de gros écart de cylindrée

- encadré les jeunes motards



° Avant le départ : - prévoir lieux d’arrêt et ravitaillement

- établir vitesse de croisière

- code de communication



° En circulation : - distance de sécurité

- quinconce

- contrôle a l’arrivée (sûr que tout le monde suit)

- traversé villes en solo et se rejoindre à la sorti
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MessageSujet: Re: Fiches 1 à 10   Jeu 7 Mai 2009 - 12:23

merci, j'imprime est commence à potasser Smile
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Duke
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MessageSujet: Re: Fiches 1 à 10   Jeu 7 Mai 2009 - 15:34

@Thy59 a écrit:
merci, j'imprime est commence à potasser Smile

Nonnnnn , le virus fait encore des ravages Very Happy

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« Nous sommes ce que nous pensons »
« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas »





               
          
                  

Salut Invité
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