Dom59 et les Chti Riders - VARADERO, SHADOW et autres



 
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 Fiches 11 à 20

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Duke
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MessageSujet: Fiches 11 à 20   Jeu 7 Mai 2009 - 15:42

FICHE N°11
MÉTÉO : ÉTAT DE LA ROUTE


Conditions atmosphériques difficiles

° La pluie, le vent et le brouillard sont fréquentes

° La neige et le verglas sont plus occasionnel

° Dans ces circonstances il y a 25% des accidents

Adaptation de la conduite à chaque condition



° Pluie : L’adhérence est de moitié

La distance de freinage est doublée

Il faut : réduire sa vitesse

Augmenter les distances de sécurité

Avoir un bon état des pneus et de l’éclairage

Bien être équipé

Faire des pauses



° Vent : La conduite est plus fatigante et dangereuse

Il faut : Réduire sa vitesse

Maintenir le guidon plus fermement sans crispation

Augmenter les distances latérales de sécurité

Détecter les zones ventées



° Brouillard : L’eau en suspension réduit la visibilité selon la densité

Il rend la route glissante

Il faut : Adapter sa vitesse à la distance de visibilité

Avoir une visière et les feux propres

Se guidage par rapport aux lignes

Repérer les zones humides

Faire des pauses



° Neige et verglas :

L’adhérence est presque nulle

Le risque de chute est permanent

Il faut : Eviter les déplacements

Rouler à allure très lente

Avoir des gestes souples

Faire des pauses très fréquentes


Les informations routières


S’informer grâce aux ° Médias : Bulletins météo publié sur presse, radio ou télé

° Services spécialisés :

CRIR (centres d’informations routières régionaux)
CNIR (centres d’informations routières nationaux)
Internet et Minitel



FICHE N°12
LA ROUTE DE NUIT


Les accidents de nuit

° 1 accident sur 3 est la nuit

° et représente 30% des accident corporel

45% des tués

° le risque et la gravité est 2 fois plus élevée



° Les facteurs sont : - la vitesse excessive

- La faible visibilité

- la fatigue et/ou alcool favorise la perte de contrôle

- l’alerte est plus tardive

- donc l’accident peut survenir seul (en virage)

Précautions à prendre

° Avant le départ : - vérifier le réglage, la propreté et le fonctionnement de l’éclairage

- Avoir une batterie en bon état

- se munir d’outillage, d’une boite d’ampoule et des fusibles

- avoir une visière ou lunette propre

- porter des vêtements clairs ou réfléchissants



° Pendant le voyage : - utiliser les feux de route

- adapter la vitesse à la visibilité

- ralentir lors des croisements et regarder le plus a droite

-faire des pauses fréquente

Les virages, la nuit

° Il faut : - un bon éclairage (le faisceau lumineux doit être dans la trajectoire)

- sinon mauvaise appréciation du virage (sa courbe, son rayon)

- et les pièges sont masqués (obstacles, gravillon, flaque d’eau d’huile, piéton, cycliste, animal)



° Pour éviter il faut : - réduire la vitesse

- garder une marge de sécurité pour anticiper




FICHE N°13
LA VITESSE


Vitesse en mètres par seconde



Mode de calcul ° Transposé en mètre / seconde ( ./. par 3,6)

° Multiplier la dizaine par 3

L’intérêt est ° D’évaluer les distances



La distance d’arrêt et la vitesse



° Dist Arrêt = réaction + freinage

° Calcul en multipliant la dizaine par elle-même


Le temps de réaction

° Réaction = Perception + Analyse + Décision = 1 sec en moyenne

° Modification si alcool drogue, médicament ou fatigue


La distance de freinage



° C’est la distance parcourue quand les freins sont en action

(Début action sur commande, jusqu'à arrêt de la moto)

° La distance est proportionnel au carré de la vitesse

° La distance de freinage est dépend aussi de l’adhérence (l’état de la chaussée), et l’état des pneus, freins, suspensions.


La force centrifuge



° C’est une poussée vers l’extérieur du virage

° Cette force est proportionnel au : - carré de la vitesse

- poids

Inversement proportionnel au - rayon du virage


Carré de la vitesse



° V x V = V ²

° Cette valeur intervient sur toutes les forces agissant sur la moto (centrifuge, freinage, arrêt, violence choc)

L'impression d'aller vite ou lentement


° Impression faussée si accoutumance ou en sortant d’autoroute

° Se basée uniquement sur le compteur de vitesse













FICHE N°14
LE FREINAGE


Freinage et distance d'arrêt



° Distance parcourue pendant le temps de réaction :

- elle comprend perception, analyse, décision

- peut varier en fonction de l’attention et de la forme physique



° Distance de freinage :

- dépend du carré de la vitesse, de l’adhérence et état de la route

Des pneus, des freins des suspensions


Les pneus et le freinage



° Les pneus assurent l’adhérence

Donc ils doivent être propre, bien gonflés / équilibré et adapté a la moto

L'état de la route

° La route est joue également dans l’adhérence

° Le rapport pneu/revêtement s’appel le coefficient d’adhérence

Et c’est la capacité à résister aux glissements.

Il change selon l’état de revêtement

Coèf faible => Dist rallongé


Frein avant et frein arrière


° Il y a deux commandes (levier droit, pédale droite)

° Au freinage on utilise 30% AR et 70% AV

Freinage et réactions de la moto


° Le frein AV fait un transfert de masse et de charge

° Le frein AR stabilise mais est moins efficace

° Pour freinage d’urgence on utilise les 2 mais faut anticiper a l’AR

Freinage et dérapage


° Cause du dérapage :

- Faible adhérence

- Mauvais freinage Mauvaise technique

- Défaillance technique

- Blocage de roue crée des chutes (surtout l’avant)

° Solution : Détendre la pression






FICHE N°15
STABILITÉ ET TRAJECTOIRE


L'effet gyroscopique


° Une roue obtient son équilibre par l’énergie de la vitesse

Elle augmente avec la vitesse

° Forte chasse et empattement = plus stable et moins de maniable

La force centrifuge

° Cette force pousse vers l’extérieur du virage

° Dépend de la vitesse au carré, de la masse, et du rayon du virage

° On s’incline pour vaincre la force, en fonction de l’adhérence,

Et on adapte sa vitesse.

Le contre-braquage


° Technique : - inscrire la moto en poussant le guidon côté virage

- moduler l’inclinaison pour suivre la trajectoire

° Evitement : - réagir rapidement

- pousser le guidon coté obstacle

Les virages en moto


° La visibilité : on évalue le rayon et courbe, état et largeur de chaussée

Présence d’usager ou obstacle

A moto on prend un

Virage en fonction de ° La vitesse : freiner et rétrograder

En fonction du rayon, de l’adhérence, de la visibilité, et de notre poids



° La trajectoire : on élargie le virage (entrée sortie)

On regarde intérieur,

Regard point corde, coupe intérieur virage

Puis regarde extérieur

Reprendre place et vitesse




FICHE N°16
LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES


L'image du motard


° Négative : regroupement, marginalisation

Blouson noir

Image froide du casque

Slalom entre voiture

Circulation sur espaces verts, trottoir, bande d’arrêt

Accélération et vitesse qui surprenne

Les raisons et l'évolution de cette image


Banalisation ° Plus nombreux

° donc fréquente cohabitation et mieux admise

Démocratisation ° accessible a toutes catégories sociales

° Meilleur formation

° conscience réciproque des problèmes


Nuisances


° Bruit et fumées : - régimes élevés

- accélération inutile

- échappement et antiparasite défectueux



° Gênes : - slalom

- circulation en groupe

- usage des voies réservées



° Dégradations : - Faune perturbée

- flore et sol détériorés



° Infraction : amende, immobilisation du véhicule






FICHE N°17
LA RÈGLE DU JEU


La réglementation

° Il y a des millions d’usagers sur un espace limité

° Donc il faut connaître les règle du jeu nécessaire



Mise en pratique ° Respecter et partager la route

° s’adapter aux autres

° ne pas gêner, ni surprendre

° L’expérience pour mieux cohabiter

La réglementation propre à la moto



° Obligatoire : - port du casque

- feu de croisement

- limitation de vitesse

- (A) pour les jeunes conducteurs



° Autoriser : - remonté une file par la gauche

- stationner sans éclairage

- pousser sa moto à droite



° Interdit : - slalomer ou dépasser par la droite

- circuler de front ou sur des voies réservées

- forcer les passages à niveaux fermés

L'équipement d'une motocyclette



° Obligatoires : - rétroviseur gauche

- plaque d’immatriculation

- silencieux et antiparasite

- éclairage et signalisation



° Interdit : - pneus cloutés



° Eclairage et signalisation avant :

- 1 ou 2 feux de position, de croisement, de route

- clignotants



° Eclairage et signalisation arrière :

- feu rouge, stop, éclairage de plaque

- dispositifs réfléchissants

- clignotants







FICHE N°18
QUELQUES RISQUES À CONNAÎTRE


Ne pas être vu ou être vu trop tard



° Facteurs de risques : dû à l’infrastructure, moto, ou conducteur

Il y a 90 % des tués sont > à 125 cm3



° Pour mieux être vu : - avoir un éclairage et des dispositifs réfléchissant propre même sur casque

- rouler en feux de croisement

- ne hésiter à faire des appels de phares ou klaxonner

- porter des vêtements clairs

° Mieux voir : - avoir une visière, non rayé, et non teinté la nuit

- avoir un dispositif d’éclairage bien réglé et des ampoules en bon état

- croisé le regard

L'accélération brutale qui surprend

Erreur d’évaluation des distances : moto a un rapport Poids\Puissance 4 fois plus que voiture
D’où confusion de la voiture


Différent cas de surpris ° un voiture qui démarre au stop. Moto arrivant

° voiture tourne à gauche à intersection. Moto en face ou la dépassant

° voiture change de file ou quitte son stationnement

° refus de priorité du motard

Les changements de direction des autres



° les freinages brusques de la voiture

° les changement brusque de direction ou sans clignotant

° les véhicule qui en masque d’autre

° les voitures qui coupe les trajectoires par mauvaise appréciation

Les dépassements

° Contrôler : que les manœuvres soit autorisé

Qu’il y ait les distances de sécurité

° Avertir : être vu et être compris de nos intentions

° Sécurité : pas de slalom

Les virages

°adapter la vitesse en fonction de la courbe, l’adhérence, la maîtrise


La marge de sécurité

° constamment garder un coussin de sécurité (espace) autour de la moto quand on suit une voiture

On dépasse

Ou quand on a une faible visibilité


FICHE N°19
L'ASSURANCE OBLIGATOIRE


Conséquences de l'absence d'assurance


° indemniser soi même les dommages : - corporels

- matériels

° Amende, suspension de permis, immobilisation du véhicule

° Responsabilité civil obligatoire : - dédommage tiers et nos passagers

Les différents types d'assurances


° Individuelle conducteur : couvre les dommages du conducteur



° Dommage collision : nos dommages matériels sont couvert en cas d’accident responsable avec tiers identifié



° Dommage tout accident : couvre tous les dommage même seul



° Vol incendie : avec franchise

Nécessite anti-vol



° Défense et recours : couvre les poursuites aux tribunaux et recours


Le constat amiable


° Constat amiable : - facultatif mais utile et facile

- facilite les remboursements

° Bien remplir : - lieux

- schéma complet

- cocher les cases

- signature

° envoyer : - à l’assureur sous 5 jours

- 2 jours en cas de vol

Le cas de refus de payer par l'assurance


° Payer la prime et déclarer ses risques sans faussés

° Avoir l’age et le permis

° Porter le casque

° Pas d’alcool ou drogue

° Pas modifié les caractéristiques de la moto

° Porter ses verres ou lentilles si stipulé sur permis

° Prêter que s’il y a permission





FICHE N°20
LES ACCIDENTS


Nombre de tués et de blessés sur la route
Les accidents de moto
Attitude en présence d'un accident
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